Le moulin de Célestin

Le moulin de Célestin

Scénographie sonore et audiovisuelle
Année de production : 2015
Diffuseur : Musée Apiland Nature (05)
Durée : unitaire (23min)
Réalisation : Pascal Fayolle, François Rousset
www.apiland.com

MoulinCelestin

Un voyage dans le temps, à la fois visuel et sonore. Une étonnante scénographie qui met tous les sens du spectateur en éveil !

Alliant vidéo, son spacialisé 5.1, jeux de lumière et odorama synchronisés pour une complète immersion dans l’univers du Moulin de Célestin. Cette animation nous fait revivre le quotidien du moulin à huile de noix de la famille Durand qui fut le théâtre d’une importante vie sociale au début du 20e siècle.

Vous entrez ici au cœur d’une exploitation familiale. Chargé d’histoire, ce lieu a accompagné la vie locale de plusieurs générations, entre 1900 et 1954. Pour découvrir ses secrets, laissez-vous guider par le récit de ces hommes et femmes qui ont fait vivre ce moulin à travers les âges.

Cette animation a été imaginée autour du métier oublié et mal connu de meunier ou « moulinier » à huile de noix et d’amandes. A travers les explications sur le fonctionnement de ce moulin, c’est un demi-siècle d’activité agricole qui sera dévoilé mais également la vie quotidienne et rurale dans les Hautes-Alpes de 1900 à 1954, date