DANS LE SILLAGE D’ULYSSE AVEC SYLVAIN TESSON

DANS LE SILLAGE D’ULYSSE AVEC SYLVAIN TESSON

Racontée par Sylvain Tesson et Christophe Raylat
Ecrite et réalisée par Christophe Raylat
Format : Série documentaire (5×26′, 1×52′, 2×52′)
Diffuseur : ARTE, USHUAIA TV
Soutiens : Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, Région Auvergne-Rhône-Alpes, PROCIREP-ANGOA, Skipper Groupe

A bord d’un grand voilier méditerranéen, l’écrivain Sylvain Tesson s’embarque pour le voyage d’Ulysse en suivant au plus près la carte de l’helléniste Victor Bérard.

Sylvain tesson est l’un des écrivains préféré des français. Voyageur et aventurier, il porte sur le monde un regard poétique. Ce passionné de mythologie s’est beaucoup intéressé aux textes d’Homère, et tout naturellement a voulu s’embarquer dans le sillage d’Ulysse pour vivre une Odyssée moderne.

A bord d’un grand voilier méditerranéen, il a suivi l’itinéraire de son héros tel qu’il fut reconstitué par Victor Bérard. Ce brillant helléniste fut le premier à identifier les lieux qui inspirèrent les poèmes homériques, au début du XXe siècle. Les cinq épisodes de cette série nous invitent à accompagner Sylvain dans sa quête, à travers la Méditerranée, d’iles en volcans, de rencontres en décryptages.

Un voyage dans la géographie homérique, jalonné d’aventures, de découvertes et de somptueux paysages. A chaque étape, Sylvain Tesson nous offre sa vision de voyageur érudit. Sa poésie s’exprime aussi bien sur une paroi verticale qu’au cœur d’une éruption volcanique. Chaque chapitre est ponctué d’enseignements universels inspirés par la poésie d’Homère, preuve que 2500 ans après avoir été composée, l’Odyssée demeure d’une troublante modernité.

Avec sa passion, son érudition et sa fantaisie, Sylvain Tesson nous embarque pour une aventure inoubliable, dans le sillage d’Ulysse.

Sylvain Tesson, écrivain voyageur, sur l’Akhenaton.