(Français) La tribu des américains

(Français) La tribu des américains

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Avec Mundiya Kepanga et Polobi Palia
Format : Documentaire unitaire (90min)
Réalisation : Marc Dozier et Luc Marescot
Coproduction : Lato Sensu – Upside – TSVP
Diffuseurs: CANAL+
Distribution : ZED

PEF53

En 2008, pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis, un homme noir était élu à la fonction suprême de président du pays le plus influent du monde.

 

Cible de groupuscules nationalistes et racistes, Barack Obama a alors été l’objet d’un photo-montage insultant dévoilant le président des Etats-Unis portant les parures – pourtant sacrées – des chefs de la tribu Huli.
La photographie a été diffusée sur internet, utilisée sur des T-shirts, imprimée en posters et exhibée lors des manifestations. Déshonorante, l’image ridiculisait autant l’ancien président Américain que la tribu des Hulis dont on méprise la culture !


Quelques années plus tard… Dans un petit village isolé de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les habitants découvrent ce bien triste photo-montage. Eux qui idéalisent la société des hommes blancs sont furieux de la manière dont ces derniers se moquent d’eux en les faisant passer pour des primitifs.
Deux d’entre eux, Mundiya et son cousin Polobi, heureux papous voyageurs ayant déjà découvert la France lors d’une « exploration inversée », ont promis de laver l’affront qui a été fait à la communauté. Ils sont d’autant plus concernés que c’est l’image de leur cousin, Oupi Padja, qui a été utilisée pour ce montage! Forts de leur tempérament d’explorateurs, ils ont décidé d’aller rencontrer Barack Obama en personne !


Une saison sèche plus tard, et accompagnés par leur ami français Marc Dozier, Mundiya et Polobi reviennent de leur périple aux États-Unis et racontent leurs péripéties à leurs amis en leur montrant une poignée de photos souvenirs présentées comme des preuves de leur expédition. Mundiya exhibe en particulier une photographie de lui en compagnie de Barack Obama dont il clame qu’il est devenu l’ami… Interloqué, le village les interroge sur cette amitié inattendue et sur l’étrange monde des hommes blancs. En se pavanant, Mundiya raconte ainsi par le menu son périple et redonne vie à ses souvenirs en flashback. Plus raisonné, son cousin Polobi atténue parfois son récit.


D’anecdotes en digressions, tous deux retracent leur fabuleuse odyssée qui les a menés de Los Angeles à Washington. Ensemble, ils commentent les mœurs et coutumes, les rêves et déceptions, l’envers du décor de la tribu des hommes blancs. Ils évoquent les réussites et les échecs du grand creuset culturel américain. Jusqu’au récit final de leur rencontre avec Barack Obama, au cours de laquelle ils lui offrent leur précieuse coiffe de plumes en signe d’amitié…

 

Etats-Unis, Etat de New York, ville de New York, Manhattan, Times Square, le papou Mundiya Kepanga pose avec des comédiens costumés en Statue de la Liberté//United States, New York State, New York City, Manhattan, Times Square, the papuan Mundiya Kepanga poses with Statue-of-Liberty-costumed actors