Frères des arbres – L’appel d’un chef papou

Frères des arbres – L’appel d’un chef papou

Avec le chef papou Mundiya Kepanga
Format : Documentaire unitaire (90/52min)
Versions disponibles : VF, VI, VAnglais
Réalisation : Marc Dozier, Luc Marescot
Année de production : 2017
Coproduction : ARTE France
Diffuseurs : ARTE France, Ushuaïa TV
Soutiens : CNC, Procirep-Angoa, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Total, Musée de l’Homme, Muséum national d’Histoire naturelle
Distribution : ZED
FDA_1000px

«Je suis né et je mourrai dans la forêt. Si j’ai la chance qu’elle existe encore ..» Mundiya Kepanga, leader papou

«Mes ancêtres nous ont appris que les arbres sont les frères des hommes. Ils ont prédit que lorsque tous les arbres auront disparu, les frères des arbres disparaîtront avec eux.»

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

À la première personne, à la façon d’un conteur traditionnel, c’est Mundiya lui-même qui nous raconte son histoire et celle de sa forêt primaire, l’un des sanctuaires naturels du globe. Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Son parcours de défenseur de l’environnement le mène de son village isolé aux plus grandes rencontres internationales : fort de ses connaissances du monde occidental, son regard s’inscrit comme un pont entre deux mondes. Il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous, et qu’il faut sauvegarder.