Un autre chemin – SAISON 1

Un autre chemin – SAISON 1

Une idée originale de Muriel Barra
Format : Mini-série documentaire incarnée (2×52′)
Ecriture et Réalisation : Muriel Barra
Coproduction : Les Gens bien productions
Diffuseur : Ushuaïa TV, MontBlancLive

IMG_0995_retouche

Dans un monde en perte de repères, au milieu de l’agitation et de la consommation de masse, des hommes et des femmes ont fait le choix de rompre avec un système qu’ils estiment destructeur. Des choix assumés qui ont fait d’eux des personnes libres et autonomes. Une autonomie adaptée à leur zone et à leur mode de vie (alimentaire, énergie, santé, habitat, eau, éducation…) qui leur permet de prendre leur vie en main tout en restant parfaitement en lien avec la société, à laquelle ils espèrent juste proposer des pistes de solutions…

Episode 1 – L’autonomie au cœur des montagnes

vlcsnap-2017-03-21-16h52m21s729_dev

Amoureux des grands espaces et déçu par un système qu’il estime destructeur, Thibault a choisi de réaliser sa vie loin de la ville, en s’installant au coeur d’une montagne sauvage. Conscient des cadeaux que lui offre chaque jour la nature, il satisfait tous ses besoins quotidiens grâce à une reconnexion aux éléments qui lui procurent son autonomie : la terre, l’eau, le vent et le soleil. Son témoignage, à la fois simple et authentique, est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui viennent régulièrement lui rendre visite.

Episode 2 – Vivre dans un hameau autonome

Capture d’écran 2018-02-01 à 17.40.50

Tout proche de la ville de Chateaubriand, se trouve le petit « Hameau du Ruisseau ». Initié par un couple que l’on annonce volontiers comme étant parmi les pionniers de l’autonomie, ce collectif intergénérationnel abrite aujourd’hui plusieurs familles, réu- nies par un même objectif : celui de ne pas servir un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus, et d’inventer ensemble une vie en cohérence avec leurs convictions. Convaincus que le bonheur passe par la sobriété, adultes comme enfants ont ici fait de leur vie un laboratoire de l’autonomie.